Je communique


Recommandez ce site à vos amis... 

 

« Je » est un être social. Je suis moi et je suis parmi nous.
« Tu » est un être social. Tu es toi et tu es parmi nous. Miaou !

Le succès de la socialisation d’un être réside dans l’équilibre qu’il parvient à maintenir entre ses propres désirs et besoins d’une part, et les hétéroclites désirs et besoins de chaque membre du groupe social dans lequel il vit. Cette diversité engendre des frictions sociales, de la rivalité, des conflits, des frustrations. Elle génère aussi de la curiosité, de la complémentarité, de la chaleur, de la satisfaction.

On ne peut pas ne pas communiquer, disait Watzlawick. Il va de soi que j’adhère à cette assertion. En tant qu’êtres sociaux, nous interagissons en permanence les uns avec les autres. Nous envoyons et recevons tous une multitude de messages signifiants. Même un silence, même une absence, tout est vecteur de communication. Chacun de ces vecteurs exerce une influence sur celui ou celle qui « communique » ainsi que sur une partie de son environnement.

Bref, la question n’est pas de savoir si nous communiquons. Je regrette que nous ne nous intéressions pas davantage au comment. De quelle manière entretenons-nous des liens les uns avec les autres ? Nos liens, sont-ils de qualité ? Parvenons-nous à trouver cet équilibre entre notre propre satisfaction et celle des autres ? Si non, pourquoi ? Et surtout, comment nous y prendre pour y parvenir ? Voilà les quelques questions essentielles sur lesquelles je travaille depuis… Houlà là ! Ce travail formel et professionnel a commencé en 1993. Mais depuis que je suis haut comme ça (non, encore moins haut que ça, en fait), depuis vraiment tout petit je suis aimanté par l’énigme des relations humaines. Quand j’étais môme, l’intérêt prenait les formes de la fascination, de l’incompréhension, de l’inquiétude. Le mystère était épais à mes yeux d’enfant. Fort heureusement, il l’est devenu beaucoup moins maintenant.

Une de mes raisons de communiquer aujourd’hui, est d’aider mes semblables à mieux se repérer dans ces labyrinthes que nous construisons tous les jours en disant ou non « bon jour ! ».

 

Bon jour à tous !
Soyez les bienvenus sur Moi.coM … le site de Moi et de la coM


haut de page