Je serai

L’avenir, c’est quoi ? De quoi le mien sera-t-il fait ? Il peut sembler évident et sage de dire qu’on l’ignore. De fait, je suis très ignorant du futur en général et du mien en particulier.
Cependant, sans être devin, je sais qu’il sera en partie fait de ce que j’en ferai. Je sais aussi déjà avec certitude que mon devenir est en partie une résultante de ce que j’ai accompli dans mon passé.
De cela, j’ai acquis la conscience qu’il est de la plus haute importance de faire des choix dès aujourd’hui pour que demain soit mieux qu’hier et que je construise ma vie sur cette base évolutionnaire ou rêvolutionnaire. Ce pouvoir relatif, je ne veux m’en déposséder d’aucune manière. Ce qui n’enlève rien aux plaisirs et aux inquiétudes de se laisser surprendre par la Vie.

C’est dans cette perspective que j’ai commencé à écrire début 2006 un long texte inachevé et intitulé : « Quand j’étais vieux, ou l’inconcordance des temps ». Il s’agit d’une autobiographie projective dans le sens où je prends le parti de situer l’acte d’écriture dans une étrange chronologie. Il date en effet du 6 juin 2063.
En écrivant ce texte, j’ai pris appuis sur la description de mon passé pour me projeter en imaginant le beau vieillard que je souhaite devenir.