Monsieur Jourdain faisait de la prose ? Balèze, le gars ! Vous prosiez ? J’en suis fort aise, eh bien composez maintenant !
Pas de quoi faire tout un plat sur la composition ! Si nous ne mettions pas sur un piédestal les « créateurs », nous nous sentirions tous créateurs et la vie serait plus rigolote. De fait, bien que nous créions tous les jours, nous créerions davantage et en conscience. Que nos créations plaisent à d’autres est une autre affaire.
En sifflotant sous ta douche, tu crées une mélodie inédite : tu composes.
Pour composer, il suffit de faire lalala sur quelques notes que personne n’a alignées dans cet ordre avant toi. C’est tout. Pas besoin de formation musicale !Le reste est affaire de subjectivité. Ce que crée quelqu’un, on l’aime ou on ne l’aime pas. Et si les critères du beau sont assujettis à des lois, on peut éventuellement apprendre ces lois et des techniques artistiques. Pourquoi pas…
Je compose en conscience depuis environ 30 ans. Les petites mélodies de mon adolescence, je trouve qu’elles ne valent pas grand-chose artistiquement parlant. Mais qu’importe… Il faut bien commencer. A mon goût, ce que je compose maintenant est de meilleure qualité. Les mélodies, rythmes et harmonies de mes chansons sont un support à mes textes. Bien que je soigne la qualité de mes musiques, je ne pense pas être un bon compositeur. Je pense que mon talent est ailleurs.
Je suis heureux d’avoir collaboré avec mon grand ami Didier ZAFFRAN sur la chanson « Le temps est-il » (1994). Lui, c’est un grand compositeur, un musicien professionnel. Je l’admire pour son talent musical.
Sur ce très long texte, j’avais une mélodie sympa (couplet, refrain) mais sans variation notable. Il y avait de quoi s’endormir avant la fin du morceau. Didier a notamment apporté un changement de tonalité sur un pont musical qui aère bien cette chanson (probablement trop longue, quoi qu’il en soit). C’est évidemment lui qui a fait l’orchestration et pondu cette belle partition dont voici les cinq premières pages, pour les zicos qui voudraient nous jouer dessus.
Je pense que nous sommes assez complémentaires Didier et moi. J’aimerais bien renouveler l’expérience à l’occasion.Didou Rahamim, si ça te tente…
Cliquer sur la vignette pour agrandir la partition