Pierre VARESANO

Présentation

Que dire de Pierre ? C’est tentant de vous dire que Pierre VARESANO est un très grand sculpteur. Je vais bien sûr présenter sur cette page quelques œuvres de ce brillant artiste. Mais s’en tenir à la qualité de ce qu’il fait en faisant abstraction de ce qu’il est, serait un outrage à cet être d’exception. Pierre est véritablement exceptionnel.

Pour moi, Pierre c’est la gentillesse incarnée. Je regrette que trop souvent la gentillesse soit une qualité qu’on accorde avec un poil d’ironie. Mais c’est là un signe révélateur de l’esprit de notre temps : la force est encore mise en avant au détriment de quelques formes de sensibilité.

Grâce à mon ami, avoir un cœur de Pierre n’est plus une insulte mais le plus doux des compliments. Pierre est d’une extrême sensibilité. Il a le cœur plus beau encore que les mains. Ce n’est pas peu dire… Faites entrer l’artiste !

 

Charlot, 1er prix au concours d’Avrieux 2005



Aigle royal, 2 ème prix au concours de Laffrey 2004

 

Pierre encore primé avec ce bûcheron
à la Foire aux Plants de Saint-Michel de Maurienne.
Ici en compagnie d’Yves PIAZZA, président de l’association CREARTISSIM



C’est difficile de connaître précisément le palmarès de Pierre VARESANO. Il a gagné de très nombreux prix (une cinquantaine en moins de dix ans). Pour tout dire, il est très rare que Pierre reparte d’un concours avec son œuvre car les pièces primées sont conservées par le comité organisateur.
Même dans les concours internationaux, Pierre est toujours bien placé. Parmi les plus prestigieux en Europe, il y a celui de Rivoli (en Italie) que j’ai eu le plaisir de faire à ses côtés. Même à Rivoli, Pierre a été plusieurs fois primé.

1er prix Rivoli




1er prix rivoli mains + montagne


Dois-je préciser que Pierre est amateur. Il est professionnellement chef de chantier. Ce n’est que pendant ses temps de loisir qu’il s’adonne à sa passion du bois.

Pierre a commencé à tailler des manches de couteau Opinel quand il était môme.



 

Son père était maçon, tailleur de pierre. Arrivé du sud de l’Italie (province de Bari) peu après la guerre de 40, François VARESANO a taillé son petit Pierre dans le roc. Tout en muscles, le Pierrot ! Son corps d’homme robuste contraste avec son visage qui reflète parfois la candeur de l’enfant. Il se peut que le célèbre conte de « Pierre et le loup » lui colle un peu trop à la peau car la confiance pour Pierre, c’est sacré.


Pierre et le loup
2ème prix fête de la Madeleine 1999


De nombreuses fois abusé par des profiteurs sans scrupule, mon ami est devenu plus méfiant avec le temps. C’est vrai qu’il est tentant d’abuser de cet homme si talentueux et généreux. Quand on sait mériter sa confiance, il est doux comme un agneau. Mais gare aux loups ! Gare aux escrocs de tout poil ! Faut pas faire chier Monsieur VARESANO ! Qui s’y frotte s’y pique. Tant mieux ! Touche pas à mon pote !
Le superbe sourire de Pierre n’est pas facile à enfermer dans le cadre d’une photo. Bien que très social et jovial, sa discrétion flirte parfois avec la timidité. Comme tout un chacun (peut-être un peu plus que d’autres), Pierre a besoin qu’on l’aime. Il est très aimé. Moi, je l’aime.


Pierre et moi devant son oeuvre, en expo permanente à St-Michel de Maurienne


Pierre sait travailler dans de grands volumes. Ci-dessus, une commande de la municipalité de Saint-Michel de Maurienne, pour fêter les 10 ans de la foire aux plants.


Ici, une sculpture monumentale de Johnny Hallyday, réalisée derrière son jardin
dans son petit village d’Argentine (Basse Maurienne).


Selon moi, le talent artistique de Pierre se manifeste surtout dans une grande finesse d’exécution, une très grande maîtrise technique. Pierre a l’œil aussi sûr que la main. En plus, il travaille très vite, ce qui est une qualité que je lui envie en concours.
Afin de ne pas dresser un tableau trop idéalisé de mon ami, j’ajoute qu’il ne fait pas assez confiance en son génie créatif. Alors trop souvent à mon goût, il cède à la facilité de reproduire de l’existant. Ce reproche amical et non complaisant que je lui fais parfois, a de moins en moins lieu d’être, notamment depuis qu’il s’est mis au modelage de la terre. Non seulement Pierre est un excellent sculpteur mais il continue de progresser.

Mais Pierre n’a pas que l’intelligence du cœur et l’intelligence des mains. Il est aussi un inventeur. Il se dit parfois avec humour « voleur de métiers ». Il est tentant de penser qu’il sait tout faire. Pour tout problème technique, Pierre trouve des solutions originales incroyables. S’il savait mieux défendre ses intérêts, il aurait déposé quelques brevets qui auraient fait sa fortune. Mais devenu méfiant, il garde dans ses tiroirs quelques merveilles d’ingéniosité.
Quel gâchis, lui dis-je parfois !

Mais Pierre est comme il est et c’est comme ça qu’on l’aime.

Pour joindre l'artiste, lui commander une oeuvre, visiter son atelier, appeler le 04 79 36 32 93


Site

Un admirateur de Pierre a créé un site qui lui est entièrement consacré.
Si tu es tenté par la visite … http://www.pierrev.free.fr

 

Article

La presse s’est souvent fait l’écho des succès de Pierre.
En voici un exemple : http://www.123savoie.com/index.php?act=art&art=9386

 

 

Contact

Si tu veux mieux connaître Pierre, entrer en contact avec lui, tu peux lui écrire à hervemagnin@wanadoo.fr
Pierre n’est pas très copain avec l’informatique. Je lui ferai suivre ton courriel par des voies plus traditionnelles.
Pour joindre l'artiste, lui commander une oeuvre, visiter son atelier, appeler le 04 79 36 32 93