é

 


Pourquoi ce site ?

Recommandez ce site à vos amis...

Parce que

Moi.coM me semble un site assez atypique et éclectique. Il joue avec les paradoxes. Il me ressemble. C’est un site perso qui parle des autres. Et il présente une perspective universelle alors qu’il se présente sous une forme qui flirte allègrement avec le narcissisme. Étrange ! penserons certains. Choquant ! s’offusqueront d ’autres. Allez, j’assume.

Je suppose que mon impudeur psychosociale ne laissera pas indifférent. Il y aura des « pour », il y aura des « contre », il y aura aussi je l’espère des réactions nuancées.
J’ai fait le choix de ne pas parler du « moi » sans parler de moi.


C’est en partie par souci de cohérence. Ce site est une authentique invitation à la réalisation de soi. Bien que je ne me considère pas comme un être « réalisé » au sens strict, je pense avoir déjà fait un beau parcours sur ce chemin-là. Je ne sais pas bien mesurer la pertinence de l’exemplarité pour évoquer cet ambitieux sujet. Je ne prétends pas être un exemple à suivre. Je pense avoir fait preuve d’audace dans ma vie. Il se peut que certains aspects de ma vie soient une source d’inspiration, une stimulation pour oser braver ses peurs. Je l’espère. Puissent ces quelques témoignages personnels ouvrir le champ des possibles pour d’autres... Me dévoiler ici sans pudeur ouvre le champ des possibles pour moi.

 

Moi.coM, ce n’est évidemment pas que le site de Toi et de la coM. J’ai présumé ce que ce site peut t’apporter. Ne connaissant pas les spécificités de chacun, je l’ai forcément projeté avec une prévisible marge d’erreur. Mais un minimum de cohérence exige aussi que j’expose mes propres intentions, mes motivations personnelles. Ce site de Moi et de la coM, j’en attends forcément quelques satisfactions. Parmi les tabous sur l’ego, il y en a qui voudraient me faire dire publiquement que ma démarche est totalement altruiste. Selon moi, cette absolue gratuité n’existe pas à l’échelle humaine. Je veux bien que nous en discutions…
En ce qui me concerne, ce site m’a demandé un gros investissement de temps et d’énergie. Je n’aurai pas la mauvaise foi d’affirmer que je n’en attends aucun retour sur investissement.
Quand bien même je n’en attendrais que le plaisir de participer à la noble cause de promouvoir des valeurs et un monde plus juste et plus en paix, cette jouissance-là n’est pas rien, loin s’en faut. Elle flirte même avec une certaine idée du bonheur.

Mais la vérité, c’est aussi que je n’en attends pas que ça. 2006 est pour moi une année de renouveau. Même si mon existence fut assez exaltante jusqu’en 2005, j’ai entrepris une réorientation vers une vie sensiblement plus créative. Ce site est un des fruits de cette maturation.
Je veux notamment promouvoir mon travail d’écriture, me faire connaître en tant qu’auteur pour pouvoir vivre davantage de mes passions. Je souhaite que ce site soit une plateforme d’échange et de rencontres. Je désire que, autour des valeurs qui me sont chères, nous tissions les mailles d’un réseau humain et humaniste.
Ce réseau a pour vocation de se relier à d’autres réseaux. Le cloisonnement, les frontières n’ont guère leur place sur Moi.coM
Je ne nie pas l’utilité de délimiter parfois, de circonscrire pour mieux ouvrir. Tout cela est relatif. Ce réseau sera complexe ou ne sera pas. Pourvu qu’il ne devienne pas compliqué ! Ce site sera nuancé ou ne sera pas. Pourvu qu’on puisse y tenir des propos engagés ! Cette plateforme sera bourrée de paradoxes ou ne sera pas. Pourvu qu’on y trouve de la cohérence !
Dans Moi.coM, nous tenterons de promouvoir de l’intelligence. Mais quand nous n’y parviendrons pas, il sera quand même…
Bienvenue au gens de bonne volonté !

 

Conseil de navigation

En fait, tu fais comme tu veux. Belinda et moi avons fait en sorte que la navigation te soit la plus agréable possible et que tu aies le choix de flâner au cours de ta (tes) visite(s).

Tu peux naviguer via le menu situé en haut de chaque page.
Cette barre présente les principales rubriques et sous-rubriques du site.

Pour ma part, je trouve que le plus simple est de naviguer depuis le PLAN DU SITE

Il y a aussi des retour de page et des haut de page qui permettent plus de confort de navigation.
Dans les textes, il y a aussi des liens qui t’invitent à passer d’une page à l’autre si le cœur t’en dit.
Si tu as des suggestions pour améliorer la navigation dans le site, merci de nous en informer :
hervemagnin@wanadoo.fr

Les nouveautés

A ce jour (9 septembre 2006), Moi.coM est très récent. Ce petit rayon de soleil prétentieux a pourtant l’ambition de se renouveler régulièrement. La rubrique Quoi de neuf sur Moi.coM ? (sur la page d’ACTU) permet de savoir rapidement si de nouvelles pages sont accessibles sur le site. Pas besoin donc pour les habitués de « se retaper » toutes les pages pour savoir s’il y a du nouveau sur Moi.coM.