Moi et les autres

Présentation

LES AUTRES ET MOI, devrais-je dire ? Ma culture m’y incite. J’ai mis beaucoup de temps à considérer l’intérêt qu’il peut y avoir à mettre soi avant autrui. Dans mon esprit, ça ne signifie pas que je sois plus important que toi. Si tel était le cas, je prétendrais que tu dois me mettre avant toi. Or, je dis, je hurle le contraire. ce n’est pas que mettre moi avant toi dans MA vie, c’est aussi mettre toi avant moi dans TA vie.

Ce que je veux dire, c’est qu’on ne peut pas donner ce qu’on n’a pas et que pour te donner le meilleur de moi-même, je dois me nourrir, me construire, prendre soin de moi. Depuis que j’ai mis en application ce principe, je ne pense pas être devenu un monstre d’égoïsme. Je profite de l’opportunité de cette plateforme pour demander à ceux qui me connaissent, de me dire dans quelle mesure ils me trouvent égoïste. Ceux qui me découvrent dans ce site peuvent aussi s’en faire une idée au travers des quelques heures de rencontre que je propose dans ces pages loquaces. Je vous écoute. A vos feed-back, prêts, partez ! Le forum est à vous.

Les autres sont très importants pour moi. Certains plus que d’autres bien sûr. J’assume mes préférences. Sans les autres, je ne suis pas grand-chose. Pour autant, au fil du temps, je me sens moins dépendant d’autrui. Il y a des choses que je me donne à moi-même que je croyais ne pouvoir attendre que des autres. Comme quoi par exemple ? De l’estime, de la reconnaissance, de l’amour. La reconnaissance endogène (l’estime de soi par soi) est un fruit succulent qui n’altère pas le goût de la reconnaissance exogène (l’estime de soi par les autres). Bien au contraire !

Je suis très sensible à l’estime qu’on me porte. Mais depuis que j’ai appris à m’aimer, l’amour que les autres me donnent a moins cette fonction compensatrice et névrotique. Il sert tellement moins à remplir un vide…

Ma vie sociale est assez riche, je crois. Comme la plupart des gens, j’ai rencontré beaucoup de monde. Ma grande curiosité m’a amené à connaître des personnes très différentes, d’horizons lointains. Même si la quantité est utile pour goûter la diversité, mon approche des relations est plus centrée sur la qualité que la quantité. Sans profondeur ni authenticité, je m’ennuie vite avec quelqu’un. Je pense avoir quelques qualités dans l’art de l’apprivoisement mais j’ai tendance à aller vite (parfois trop vite) au fond des êtres. Certains l’apprécient, d’autres le redoutent. J’en connais pas mal qui le redoutent et l’apprécient.

En t’invitant sur Moi.coM, je viens à ta rencontre sans préjuger de ce que nous pouvons partager.

Les autres, c’est toi et d’autres. Il y a quelques autres que j’ai envie de te faire connaître. Avec leur accord, j’ai écrit quelques pages de leur histoire.

 

Mes chers autres